Mathilde Roux

Collages

| rdv

Expositions / Parutions / Collaborations / Rencontres

 


- IN SITU / INCIPIT — galerie Six Elzévir — janvier 2017
Exposition IN SITU du 25 au 29 janvier.
Festival INCIPIT, lectures-performances avec Philippe Aigrain, Delphine Bretesché, Anael Chadli, Piero Cohen-Hadria, Marie Cosnay, Claude Favre, Virginie Gautier, Myrto Gondicas, Christophe Grossi, AC Hello, Charles Robinson & Violette Pouzet-Roussell, Anne Savelli, Lucie Taïeb, Benoît Vincent, Guillaume Vissac, les 27 et 28 janvier.
Galerie Six Elzévir, 6 rue Elzévir, 75003 Paris.

 


- Ateliers "D’ici d’ailleurs" — Archives d’Argenteuil — janvier 2017
Ateliers plastiques à destination de classes d’arrivants allophones réalisés dans le cadre de la résidence artistique de Pierre Ménard, en partenariat avec la Ville d’Argenteuil et les Archives municipales d’Argenteuil.

 

 

 


- Déplier le monde — IGN — décembre 2016
Exposition au siège de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), 94160 Saint-Mandé, du 12 au 15 décembre.

 

 

 

 


- Carte protégée en écriture - cartographie et poésie, espaces de transformation — École d’Architecture de Paris-Belleville, juin 2016
Soirée Périphérie du Marché de la poésie conçue et animée par Cécile Portier.
Installations plastiques, vidéos, performances et lectures avec Anaël Chadli, Stéphane Gantelet, Juliette Mezenc, Cécile Portier, Mathilde Roux, Charles Robinson.
Informations détaillées sur le site de l’ENSAPB.
Iillustration ci-contre : Anaël Chadli & Mathilde Roux)

 


- La Bellevilloise — mai 2016
18ème édition du salon d’art de La Bellevilloise, 20 rue Boyer, 75020 Paris.

 

 

 

 


- L’Animal central —mai/juin 2016
Collage-illustration pour le livre de Mathieu Brosseau paru aux éditions Le Castor Astral.
" L’Animal central évoque par ellipses le processus du désir, de son surgissement primitif à son élaboration complexe. (...) Le désir est au fondement de notre être. Et c’est par la poésie que Mathieu Brosseau tente ici d’approcher ce désir, ce « là », à la fois dans son mouvement et dans ce qu’il est, originairement."

 

 

 


- Voix d’Aujourd’hui sélection 2015—2016
Heureuse de faire partie de la sélection Voix d’Aujourd’hui 2015-2016 en compagnie de Jacques Ancet, Laure Cambau, Rémi Chechetto, Louis Dupré, Jean-Louis Giovannoni, Cédric Le Penven, Armand, Sébastien Ménard, Cécile Portier, Dominique Sampiero et Lucien Suel.
Le projet Voix d’Aujourd’hui a pour objectifs de faire découvrir la poésie contemporaine ainsi que de s’approprier des lieux de vie du livre et des supports variés de l’écriture. Originellement lancé par le CDDP du Finistère, il est mené dans plusieurs établissements scolaires de la région brestoise.

 


- Atelier cartes poétiques autour de l’exposition "Ce qui a lieu" — 23 janvier 2016
Atelier découverte pour adultes : création de cartes subjectives. Organisé par la Bibliothèque de Montigny sur Loing dans le cadre de la résidence artistique de L’aiR Nu.

 

 

 


- "Ce qui a lieu" - géographie personnelle — janvier 2016
Exposition à Montigny sur Loing, du 9 au 30 janvier. Dans la multiplication des cadres, un questionnement sur la ligne, le point, la limite, le chemin, la coïncidence, bref : la situation. Organisée en partenariat avec l’association Amis-Mots dans le cadre de la résidence artistique de L’aiR Nu.

 

 


- Ateliers "Carnets de trajet" — 10 décembre 2015/11 février 2016
À partir de cartes, photos, textes et dessins, les élèves de 5ème SEGPA du collège Fernand Gregh de Champagne sur Seine sont invités à tracer, décrire et illustrer leurs déplacements. Ateliers organisés avec les enseignants, le CDI et la Bibliothèque dans le cadre de la résidence artistique.

 

 


- "Présences", soirée Général Instin à la Maison de la Poésie de Paris - 5 décembre 2015
Soirée d’évocations d’esprits liés au Général Instin, projet artistique qui dessine, davantage qu’un collectif d’auteurs, une mouvance aux multiples avatars. Avec entre autres Philippe Aigrain, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Sébastien Rongier, Lucie Taïeb, Benoît Vincent.

 

 


- L’aiR Nu en résidence artistique — octobre 2015/mars 2016
Les quatre artistes-auteurs du collectif L’aiR Nu (Piero Cohen-Hadria, Mathilde Roux, Anne Savelli, Joachim Séné) seront en résidence de création numérique auprès de la Communauté de communes de Moret Seine Loing. Ils apporteront - chacun et ensemble - leur regard sur les notions de frontière et de territoire.

 

 


- Corps circulant — septembre 2015
Installation-performance sur le boulevard Arago à l’occasion des Journées du Patrimoine, affichage d’un plan de Paris inédit. Avec le créateur sonore Michel Bertier et les poètes Patrice Cazelles et Joël Hubaut.
Un évènement organisé par Les Parvis poétiques et Poésie is not dead.

 

 


- Descrizione del mondo — août 2015
Participation à l’installation collective d’images, de sons et d’écriture initiée et animée par Andrea Inglese.
"La description est un langage d’action, une phrase, un objet matériel et symbolique. Le monde est le lieu de tous les événements et de tous les objets qui peuvent être décrits."

 

 


- Festival Instin — juin 2015
Exposition de quatre collages inédits et animation d’un atelier de cartographie "Rue Instin".
Tout le programme (installations, conférences, sons, street art) concocté par Patrick Chatelier pour la dernière édition du festival rue Dénoyez est détaillé sur remue.net, où l’on peut également voir une vidéo de l’atelier.

 

 


- Saisir au vol — avril 2015
Illustration de l’anthologie proposée et réalisée par Sabine Huynh réunissant 26 auteurs autour de la thématique du saut dans le vide.
6 collages extraits de la série Espaces Confondus.
"Le premier geste du poète est de saisir au vol sa part de survie." (Edmond Jabès)
Le recueil prend part dans la revue Terre à Ciel.

 

 


- Dans les territoires — mars 2015
Rencontres avec Virginie Gautier, Nathanaël Gobenceaux et Mathilde Roux, organisées par l’Esprit du Lieu et Arnaud de la Cotte.
Médiathèque Le 3ème Lieu, Passage de la Source, 44860 Pont Saint Martin.
(photo © Virginie Gautier)

 

 

 


- Paysages / Cheminements dans le corps du texte — janvier 2015
Une sélection de collages extraits de la série Territoires et un entretien avec Sabine Huynh dans la revue Terre à Ciel. S’intéressant à tous les champs de la poésie contemporaine, la revue est animée par un collectif d’auteurs et d’artistes.

 

 

 


- Huellas — janvier 2015
Trois collages inédits parus dans le n°17 d’Engawa.
Chaque numéro de cette revue trimestrielle est une nouvelle expérience née d’une image choisie comme fil conducteur. L’édition #17 a été dirigée par François Guynot de Boismenu.

 

 

 

2014 - 2013

-Île ronde (couverture) — Festival Instin (performance) —Territoires des possibles (expo)


- Revue D’ici là, Des lignes et des surfaces (exposition), Récits par recoupement (exposition).