LAPS - Livre d'art autour du temps intermédiaire

 

"LAPS" est le catalogue de l'exposition collective d'art contemporain qui vise à sensibiliser sur la notion de temps intermédiaire. Un temps qui se mesure et un temps qui s’écoule, un temps que l’on capture et un temps que l’on contemple, un temps qui s’étiole et des temps qui s’entremêlent. Pli(s) et repli(s), interstices d’espaces et de temps, temps suspendu, entre-deux, autant de suggestions à partir desquelles se voit réuni un choix d’artistes sélectionnés pour leurs visions et leurs expérimentations des laps. Après les confinements et l’état de suspension que le monde a connu, la fronde du temps repars et nous propulse dans d’infinis variations du chronos au kairos, de l’aion à l’anankè. Les 34 artistes contemporains de LAPS présentent autant d’oeuvres qui donnent chair aux expériences et relativités du temps qui passe, qui se faufile, qui se fige, qui s’écarte, qui glisse, qui dérive, qui mesure ou qui marque une pause. C’est dans un lieu écrin, aux plis du temps, que l’exposition LAPS s'est donnée à voir ej juillet 2021 à la Citadelle Haute de Verdun.

- Curator : Djeff

- Les artistes : Valentin Abad, Jeffrey Michael Austin, les Baltazars, Damien Beneteau, Hicham Berrada, 

Arnauld Colcomb, Caroline Delieutraz, Pascal Dieu, Djeff, Lotus Eddé Khouri & Christophe Macé, Ensaders, Geneviève Favre Petroff, Julien Gorrias, Nadine Grenier, Stéphanie Lacombe, Julie Legrand, Adam Magyar, Rachel Marks, Juliette Minchin, Stéphane Parain, Laurent Perbos, Bertrand Planes, Isabelle Putod, Regis R, RERO, Mathieu Roquigny, Mathilde Roux, Seth, Jim Skull, Vincent Tanguy, Valentin Van Der Meulen, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Pascal Vilcollet, Lucas Zanot

— Les auteur.rice.s : Aurélien Fouillet, Marie Gayet, Fanny Serain

— Les photographes :Valentin Abad, Nathalie Barborin, Romain Darnaud, Anne Schwab-Nodee 

 

Conception graphique : Victor Tual, Pages : 270, Dimensions : 24,5 x 17,5 x 2,5cm

Couverture : Toile luxe grise embossage blanc, Papiers intérieur : ProfiBulk 1.3 et Munken Print White

ISBN : 978-2-9564864-3-5 © 2022 Unité d'édition Paris. Prix de vente public : 39€, 

----Feuilleter LAPS sur Issuu

EXTRAIT DU CATALOGUE : 

(...) De toutes les propositions de Laps, c'est sans doute celle de Mathilde Roux, En second lieu, qui colle le plus au passé militaire du site. Sur des cartes d'état-major, l'artiste isole des zones en les coloriant. L'accrochage de ses cartographies subjectives sur des murs où subsistent d'anciennes cartes à moitié effacées crée un brouillage des temporalités, un effritement des territoires d'où toute stratégie semble absente.

(...)                                                          Marie Gayet, commissaire d'exposition membre du C-E-A. 

.

.

Capture d’écran GIF 1 OK 2022-05-27 à 09.01.08.jpg
Capture d’écran 2 GIF.jpg